Quelles sont les fibres qui rentrent dans la composition d’un plaid ?

D’abord la matière première.

Pour faire un plaid il faut du fil que l’on obtient à partir de fibres. Les fibres peuvent êtres naturelles, artificielles, synthétiques, ou un mélange des trois. Les fibres naturelles peuvent être animales (laine, soie, …) ou végétales (Coton, lin,…). Les fibres artificielles proviennent d’éléments naturels végétaux (bois..) ou animaux (protéines..) qui sont traités chimiquement pour être liquéfiés, passés dans des tuyères de diamètre plus ou moins fin  et pour reprendre un aspect solide en forme de fil (viscose, rayonne..) Les fibres synthétiques sont le fruit de la chimie organique. Elles sont constituées d’éléments qui n’existent pas à l’état naturel mais qui sont constitués de combinaison de corps simples provenant pour beaucoup de dérivés du pétrole pour constituer des corps composés tels que les polyamides (Nylon…)

Nous nous intéresserons pour le moment à la laine sachant que c’est la matière la plus utilisée dans les plaids de Plaid Addict, même si parfois certains de nos plaids ont une composition mélangée de laine et de fibres synthétiques afin de leur procurer soit par exemple une apparence plus soyeuse ou de les offrir  à un prix plus accessible.

Plaid-Ebtidehan-bleu-vert-2-150x150La Laine

Plaid-Addict donne une grande préférence à la laine. Elle peut provenir du mouton, de la chèvre, de l’alpaga…. Ces fibres animales se différencient entre autre par leur longueur et leur diamètre, plus la fibre est fine plus la laine sera douce. On apprécie dans la laine son élasticité et sa résilience, c’est à dire son aptitude a retrouver sa forme initiale. Le poil étant constitué de sortes d’écailles de kératine empilées les une sur les autres,  il procure par sa frisure, une excellente qualité thermique au fil de laine. Comme beaucoup de fibres naturelles, La laine est également hydrophile ce qui lui permet d’absorber une éventuelle transpiration et de minimiser les effets désagréables d’électricité statique.

  • Le mouton

Les principaux élevages de moutons sont en Australie, en Chine, en Nouvelle Zélande,,, L’animal peut être tondu une à deux fois par an pour fournir 2à 5 kg de laine. Il y a plusieurs labels de qualité pour la laine de mouton : Le label Woolmark créé en 1964 par un syndicat d’éleveurs d’Australie, de Nouvelle Zélande d’Afrique du sud et du Paraguay, vous garantira une pure laine vierge en provenance de moutons vivants et en bonne santé pour se différencier des laines de récupération ou d’animaux d’abattage, Le label Lambswool est donné aux laines provenant da la tonte de jeunes agneaux d’environ 7 mois.. Le poil particulièrement court donne une grande douceur à laine. Le Shetland est une laine provenant d’une race de mouton élevé en Ecosse, La fibre est plus rustique et plus robuste, elle sera idéale pour des plaids pour le piquenique.

  • plaid-cachemire-chevron-gris-150x150Les Chèvres

La chèvre produit également de la laine. Elle est généralement beaucoup plus fine que celle du mouton. Nous aimons particulièrement le Mohair et évidemment le Cachemire. Le Mohair provient de la chèvre Angora dont les principaux élevages sont aujourd’hui en Afrique du Sud, la fibre est très longue et très fine ce qui donne au plaid en Mohair une extrême légèreté et un aspect soyeux, Le cachemire quant à lui provient d’une chèvre élevée principalement en chine. Après nettoyage et traitement de la laine on ne récupère que 150g de cachemire de la chèvre, Cela contribue à expliquer le prix élevé d’un plaid en cachemire, Ces chèvres nous procurent beaucoup de plaisir avec cette laine précieuse, mais leur élevage de plus en plus extensif a souvent provoqué la désertification des régions sur lesquelles elles paissent, du fait de leur acharnement mandibulaire à tout arracher. Heureusement les pouvoirs publics commencent à mieux contrôler ces élevages,

  • Les Camélidés

Le chameaux produit de la laine bien connu sous le nom de poil de chameau, mais en fait on en parle plutôt pour nommer une couleur marron claire d’un plaid en laine. L’alpaga est un cousin du chameau vivant dans les hautes altitudes du plateau andin principalement au Pérou.

DOM_0101-1-150x150Plaid Addict vous propose un grand choix de plaids en Alpaga, La laine est tellement fine et douce que cela fait de jolis plaids légers et discrets sur l’accoudoir d’un canapé. Vous pourrez l’utiliser pour vous en couvrir lors de la sieste mais aussi le garder sur les épaules dans la maison ou lorsque vous sortirez sur la terrasse pour méditer sous les étoiles une bonne musique dans votre casque, un petit verre dans la main gauche, et une effluve de tabac chatouillant vos narines.

Les commentaires sont fermés.